Assistant-réalisateur : un métier à découvrir

*Le masculin est employé pour assurer une uniformité dans le texte*


Pour que tout roule sur un plateau de tournage, plusieurs personnes doivent travailler en harmonie et contribuer. Une de ces personnes est l’assistant au réalisateur. C’est un métier dont on parle rarement. Je suis donc allée visiter le plateau d’un court-métrage pour en apprendre plus sur tout ce que doivent accomplir les assistants, parce que, oui, il y a plus qu’un assistant au réalisateur sur un plateau.


Samedi le 8 janvier 9h, le tournage commence. Par contre, les assistants ont commencé à travailler la veille. Ils ont passé la soirée du vendredi à préparer l’espace. Ils ont installé l’éclairage, placé les tables pour accueillir les maquilleurs et le reste de l’équipe et ils ont préparé le studio photo pour photographier les acteurs le lendemain. Lorsque le tournage débute, les assistants doivent être à l’écoute des demandes venant du réalisateur et du directeur photo. Les assistants doivent répondre à ces demandes le plus rapidement possible pour s’assurer du bon déroulement de la journée.


En voici quelques exemples :

  • duck taper les fils et les prises électriques pour les camoufler

  • duck taper une partie de l’extincteur de fumer

  • bouger l’éclairage selon les demandes du DOP et réalisateur

  • s’occuper des accessoires (par exemple,tenir le ventilateur pour reproduire l’effet Gone with the wind)

  • aller acheter de la Guru pour motiver le groupe

  • Changer les objectifs sur la caméra à la demande du DOP

En plus des demandes aléatoires du réalisateur, les assistants s’occupent du clap avant chaque scène et veillent au bien-être des acteurs tout en s’assurant que tout le monde est sur le plateau au bon moment. De plus, ce sont les assistants, en consultant le réalisateur, qui établissent l’ordre de tournage des scènes en se fiant au story board et, de ce fait, s’assurent d’être dans les temps. La situation actuelle oblige, ce sont aussi les assistants qui surveillent les gens pour qu’ils respectent les mesures sanitaires. Par exemple, lorsque les acteurs ne jouent pas, ils doivent avoir leur masque et respecter le plus possible la distanciation sociale. À la fin de la journée, lorsque tout le monde quitte, les assistants restent pour ranger les équipements et être sûrs que tout est remis en ordre.


J’ai donc pu observer à quel point les assistants contribuent à ce que l’expérience sur le plateau soit agréable pour tous.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout