• William Brochu

L'humour à Québec: Groupe Cinglé

Mis à jour : janv. 17

Le circuit de l’humour émergent est très jeune dans la ville de Québec. Si la formule est bien connue à Montréal, les soirées d’humour dans les bars de la capitale nationale sont moins connues. Différentes formules sont nées depuis les débuts des soirées open mic, entre autres. Certains groupes sont effectivement très importants pour faire connaitre les jeunes humoristes de la région. D’un autre côté, la ville de Québec est aussi la scène de certaines soirées indépendantes. Dans cette série de 3 articles, je vous présente les différents types d’organisations que l’on retrouve à Québec, soit Rire en fût, le Groupe Cinglé et la soirée d’humour au Quartier Général de l’humoriste Alex Hamel. Pour ce deuxième article, je vous laisse découvrir le Groupe Cinglé. Bonne lecture !


Le Groupe Cinglé voit le jour en 2018 grâce à deux amis du CRTQ, Alexandre Desrosiers et Patryck Gagnon. Le premier spectacle voit le jour en septembre 2018 à la salle Jean-Paul Tardif. En plus d’être à l’origine de plusieurs soirées à Québec, le Groupe Cinglé gère la carrière de plusieurs humoristes.

Tout d’abord, le Groupe produit plus de 6 soirées d’humour mensuelles dans l’est du Québec. Il faut ajouter à cela plusieurs open mic à Québec, entre autres, qui donnent la possibilité aux jeunes humoristes de la relève de pratiquer leur matériel. Ces nombreuses soirées permettent aux humoristes de se produire aisément à l’extérieur de la ville de Montréal.


Depuis 2018 se tient également  L’HUMOUR Fest avec l’humoriste Jayman qui est dans l’équipe d’humoristes que gère le Groupe Cinglé. Présenté à la Ninkasi Saint-Jean, ce festival s’étend sur 6 soirées où 34 artistes se produisent sur scène. L’offre humoristique de ce festival ratisse large et présente l’humour sous différentes formes. Des artistes pour tous les goûts, pouvant plaire à plusieurs types de publics, s’y produisent.

Puis vient la série « brise-glace », présentée dans la région de Charlevoix, un tournoi à la ronde où le public vote pour l’humoriste qu’il a le plus apprécié. Les membres du Groupe Cinglé ont de grandes ambitions pour ce tournoi qui pourrait devenir un événement marquant dans la carrière de ceux qui y participent.


Avec leur boîte de production, le Groupe Cinglé se lance dans les spectacles corporatifs. Dans ce concept, il travaille également avec d’autres humoristes qui sont capables de prendre le rôle d’animateur. Les contrats corporatifs continuent d’arriver malgré la situation actuelle. Ils ont également produit un spectacle pour Noël avec plusieurs de leurs humoristes. Éventuellement, un podcast devrait voir le jour avec l’humoriste Faf qui présente en ce moment le concept en live sur Twitch dû au retard que cause la pandémie.


Le Groupe Cinglé est optimiste quant aux soirées qui se multiplient à Québec. Cette augmentation constante est surtout une occasion de faire connaître l’humour à Québec. Le ComédiHa Club est vu comme une étape très importante franchie par le réseau dans sa quête de prendre de l’importance et de la visibilité. Chez Groupe Cinglé, on croit également que cette nouvelle scène pourra attirer une autre clientèle que celle des bars et peut-être contribuer à la popularité de celle-ci.

Alexandre Desrosiers et Patryck Gagnon

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout