
Notre histoire
Production Culturelle au fil des années
C’est à l’automne 2010 que remonte la naissance du sous-comité à volet communautaire au sein du Baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. À la base, son unique mission était de remettre de l’argent à une œuvre de charité. Pour ce faire, le comité se finançait surtout par divers événements à caractère corporatif.
En 2012, le comité à volet communautaire s'est montré sous le nom de Commando Culturel. Essentiellement, la plus grande valeur du comité est l’entraide. Tous les gestes posés sont centrés autour de cette valeur.
Puis, en 2013, un vent de changement pousse le comité à s'afficher en tant que Production Culturelle. Une nouvelle image de marque voit le jour, donnant ainsi une nouvelle vie à un comité qui a des idées de grandeur.
C’est en 2014 que ce comité intègre l’élément de la culture à son image: Production Culturelle se donne comme mission de faire valoir la culture d’ici et les artistes émergents, tout en permettant aux étudiants du domaine de la communication de vivre une expérience semi-professionnelle. Leur événement final prend pour la première fois la forme d’un cocktail culturel avec divers artisans suivi d’un spectacle musical.
En 2019, Production Culturelle lance son nouveau site internet et son nouveau logo, et se positionne avantageusement à travers la relève dans le domaine des communications publiques. De surcroît, tout semble pointer vers un avenir prometteur pour la culture artistique locale.
Depuis, les activités de Production Culturelle présentent toujours et encore la culture sous ses multiples facettes, en plus de faire évoluer le comité à la hauteur de son potentiel et de sa valeur principale: l’entraide.
Historique des événements finaux
L’événement final organisé par les membres du comité Production Culturelle consiste en un spectacle musical mettant en scène deux ou trois artistes et/ou groupes émergents québécois. Ces artistes sont minutieusement sélectionnés et contactés par les membres du sous-comité Showtime. De plus, chaque année, les directeurs du comité choisissent un organisme qui leur tient à cœur auquel seront remis tous les profits engendrés par le spectacle final.
Le Premier Show du Reste de ta Vie 2020-20201

L’an dernier, après une année entière d’adaptation au virus de la COVID-19, Prod présentait enfin son événement final. Les nombreux défis ayant été surmontés au cours de ces deux sessions de travail ont amené le comité à se mettre en scène plus d’un mois après la fin de l’année scolaire. C’est donc le 3 juin dernier que le Premier Show du Reste de ta Vie a pu se tenir, et ce, nulle part ailleurs qu’à l’Impérial. Les invités, provenant tous de la ville de Québec, ont ainsi pu livrer une performance digne de ces longs mois d'attente. C’est le groupe Élégie qui ouvrait le spectacle avec fougue et énergie, suivie de Ariane Roy et ses musiciens qui ont su installer une ambiance vibrante dans toute la salle. La soirée s’est conclue avec le groupe Kinkead qui a offert au public un large éventail de leurs œuvres musicales dignes du rock. Malgré les restrictions liées au virus de la COVID-19, Hugo a tout de même réussi à verser un montant de 1100$ à l’organisme Centrale Alternative à la suite de son événement.
VISION 2020
![DSC04007[2015].jpg](https://static.wixstatic.com/media/ee8887_f4e5f27da7204607972970fc20d4ad76~mv2.jpg/v1/fill/w_450,h_300,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/DSC04007%5B2015%5D.jpg)
En 2020, c'est sous la thématique de la vision 20/20, soit la vision parfaite , mais aussi nouvelle décennie qui s'amorçait, que Prod présentait son événement final. Le tout se déroulait le 12 mars à la Nef de Saint-Roch. La soirée a commencé en beauté avec un cocktail d'artisans, auquel prenaient part friperies, tatoueurs et artistes diverses, le tout accompagné de la musique de DJ White Fatigue. Ensuite, Philémon Cimon est venu réchauffer le public avec ses douces chansons accompagné de sa guitare, puis JORDANN et son band ont su charmer la foule avec leur style bedroom pop pour laisser place à Simon Kearney et ses musiciens qui ont enflammé le public en fin de soirée. Bien que le gouvernement ait annoncé que les événements de plus de 250 personnes devraient être annulé, le spectacle à tout de même été un succès. Par contre, la contrainte du nombre d'entrée a fait diminuer les profits remis à l'Alliance Arc-en-ciel, à qui nous avons tout de même pu remettre 2800$.
Apollo 2018-2019

En 2019, on voyageait dans l'espace pour la thématique Apollo de l'événement qui mettait en scène le groupe indie-rock Zen Bamboo et la formation de rap Eman et Vlooper. La soirée s'est ouverte avec le traditionnel cocktail d'artisans alors que le DJ Antoine Lord mettait l'ambiance dans la salle. Nous avons eu droit aux tatoueurs Charles Turcotte et Flageni qui ont fait couler l'encre sur la peau des gens qui assistaient au spectacle. Il se tenait également une friperie où l'on pouvait acheter de beaux vêtements de seconde main à bas prix. Présenté par Westjet, ce spectacle ayant eu lieux à la Salle Multi du Complexe Méduse présentait des décors colorés liés à la voie lactée. Les recettes du concert permises à Production Culturelle de remettre un montant de 5000$ à la fondation Les Porteurs de musique.
Euphoria 2017-2018

Il y a trois ans, le spectacle Euphoria présentait les groupes Harfang ainsi que Foreign Diplomats. Cette soirée haute en couleur prenait des airs psychédéliques grâce aux magnifiques décorations multicolores et aux diverses activités. Une roue de tirage avec des prix très intéressants comme deux billets d’avion Westjet pour n’importe où et un jeu de poches étaient à la disposition de tous. Lors du cocktail précédant le spectacle, plusieurs artisans d’ici présentaient leurs créations et offraient leurs services. Il y avait par exemple une friperie mobile, des tatoueurs de Tatouage Toutankhamon, des surfs de rue faits à la main par Clav’s Workshop et plein d’autres créateurs passionnés. Un band d’ambiance était également sur les lieux afin de divertir les spectateurs avant le grand moment. Plusieurs types d’alcool étaient aussi en vente et un DJ était sur place pour prendre le relais après le spectacle afin que la soirée puisse continuer longtemps. L’organisme qui s’est vu recevoir la somme de 7750$ est la Fondation Sourdine, celle-ci vise à soutenir financièrement l’École oraliste de Québec.