top of page

En entrevue avec Olivier Côté-Méthot alias Metò



La semaine passée, PROD a eu la chance d’interviewer Olivier Côté-Méthot, mieux connu sous son nom d’artiste, Metò. L’auteur-compositeur-interprète et producteur originaire d’Arvida au Saguenay se présente à nous d’une manière décontractée et attachante pour nous parler un peu plus de lui et de son art.


Metò, dont la musique est qualifiée d’Indie Folk, affirme ne pas se laisser arrêter par cette étiquette. Depuis son jeune âge, sa mère l’introduit à une grande variété de styles musicaux. Allant des blues d’Amadou et Mariam, un couple de musiciens maliens, aux airs Latino de Manu Chao, cette introduction au monde musical le laisse à la recherche du ressenti. Ce qu’il entend par ressenti, c’est la transmission d’émotions et de sensations qui happent un auditeur sans même qu’il ait besoin de connaître ou de comprendre les paroles d’une chanson. C’est ce que le jeune artiste cherche à susciter avec sa musique et c’est ce qui le guide dans son processus de création. C’est avec son petit enregistreur et l’aide de ses deux amis Simon et Cédric, des artistes qu’il tient en très haute estime, qu’il laisse les expériences du quotidien l’inspirer de manière spontanée. Selon lui, le fait de n’avoir aucune formation musicale lui permet d’adopter un style très intuitif qui lui permet d’explorer un côté plus libre de la création. Il décrit le produit de cette démarche comme étant lumineux et authentique, mais ici, dans PROD, nous nous entendons tous pour dire que sa musique est comme une gorgée d’eau froide en temps de canicule.


Il nous parle aussi de son nouveau projet : le lancement d’un OBNL : Le Centre. Un établissement multidisciplinaire qui a ouvert ses portes aux artistes de tout genre à Québec ce mois-ci permet à ces derniers d’avoir un espace de création et de partage pour produire leur art. Qu’il soit question de ce beau projet ou de son temps passé à travailler avec l’organisme les Jeunes musiciens du monde, Production Culturelle, est fier de travailler avec un artiste qui reflète aussi bien ses valeurs. Metò sera la première partie de notre spectacle Réflexion, qui aura lieu au Grand Salon le 6 avril prochain.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page