Le milieu culturel en mode virtuel

Mis à jour : janv. 23

La phase de transition des spectacles présentiels vers ceux en ligne


Cette année, la sphère culturelle québécoise a été fortement secouée par la pandémie de la COVID-19. La présence d’un public étant maintenant interdite, il a été bien difficile de trouver un moyen de présenter un spectacle pour le plaisir de tous. C’est donc pour cette raison que nous avons pu assister à l’annulation de plusieurs spectacles, de lancements d’album, d’expositions et d’autres. Seulement très peu d’artistes ont eu la possibilité d’offrir des performances en format présentiel cette année. Même les festivals d’envergure tels que le Festival d’été de Québec et Le Festif! de Baie- St-Paul ne furent pas épargnés.

Cette année, une belle alternative au spectacle live fut introduite par plusieurs salles de spectacle et artistes au Québec ; la formule du spectacle en ligne.

La culture locale, étant déjà ébranlée par la mondialisation, se doit de se réinviter couramment pour garder l’attention et l’engouement du public. Cette année, une belle alternative au spectacle live fut introduite par plusieurs salles de spectacle et artistes au Québec ; la formule du spectacle en ligne.


Dans la situation actuelle où nous devons limiter les contacts physiques, cette alternative ne comporte que des avantages. Tout d’abord, les spectacles ne sont plus jamais sold out puisqu’il n’a pas de limites en ce qui concerne la capacité maximale des salles. Chacun prend part aux représentations dans le confort de leur salon. De plus, le prix des billets s’avère beaucoup plus abordable la plupart du temps. Sans compter que nous pouvons maintenant participer à n’importe quel spectacle sans avoir à se soucier d’où il sera présenté.


D’autre part, les spectacles virtuels permettent d’intégrer un nouveau médium artistique peu courant lors des spectacles présentiels ; celui de la vidéographie. Puisque le public perd beaucoup en émotion en n’étant pas présent physiquement au spectacle, les vidéastes se doivent de recréer une expérience unique par le biais de lumières, de décors, d’angles et de toutes autres sortes de techniques qui rendront le spectacle tout aussi grandiose.

En effet, même si ce modèle est relativement nouveau, plusieurs artistes québécois ont réalisé de très belles performances qui ont su rejoindre un large public.

Nous avons pu assister à de belles réussites durant cette dernière année en ce qui a trait aux spectacles virtuels. En effet, même si ce modèle est relativement nouveau, plusieurs artistes québécois ont réalisé de très belles performances qui ont su rejoindre un large public. On peut penser, entre autres, à Zach Zoya, un rappeur de Montréal, qui s’est donné en spectacle sur le traversier de Québec dans le cadre du Festival Toboggan. Nous avons aussi pu assister à un spectacle de Wasiu, Lia et Apashe qui fut filmé et diffusé en direct dans le Parc national de la Jacques-Cartier. Les résultats furent fort impressionnants.


Pour ma part, j’avais de la difficulté à croire qu’un spectacle diffusé sur mon ordinateur pourrait me donner une aussi belle expérience que si je participais véritablement à l’évènement. Dans cette optique, il est vrai que l’expérience est différente, mais après l’avoir maintenant essayé plusieurs fois, je peux vous assurer qu’elle est tout aussi plaisante.


En outre, les spectacles en lignes sont un franc succès et cette formule semble avoir fait ses preuves. Durant le prochain mois, il vous serra possible d’assister à de nombreuses représentations de collectifs québécois tels que Gros Soleil (22 janvier), Gabrielle Shonk (29 janvier), Les Cowboys Fringants (6 février) et bien plus.


En bref, COVID ou pas, les diffusions de spectacles en ligne donnent un résultat plus que convenable. Même que, dut aux nombreux avantages que présente le virtuel, peut-être que cette formule perdurera même lors du retour des spectacles en présentiel.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Production Culturelle

1055, avenue du Séminaire,

local 1835-A,

Québec, Qc,

G1V 0A6

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Spotify Icône
  • White YouTube Icon

Pour nous rejoindre:

©​Production Culturelle