top of page

Le temps d'une toune!

Retour sur le premier spectacle hors bac de Production Culturelle.


Jeudi 1er décembre dernier, Production Culturelle présentait le premier spectacle hors bac. Cet événement musical a eu lieu à la Source de la Martinière. On y accueillait Sandra Contour, Marc-Étincelle et le groupe Pretty Smile.


Sandra Contour

Les chansons de Sandra Contour transportent dans un univers doux-amer, fragile et désinvolte, où il fait bon pleurire, pour reprendre son vocabulaire. Telle une main de papier sablé qui vous flatte les cheveux, l’auteure-compositrice-interprète incarne pleinement ses contrastes. Elle navigue la nonchalance-bienveillance, l’amour-solitude, dans un franc parlé issu de ses origines Jeannoises. Elle tente de déconstruire des concepts dramatiques et envahissants, pour en faire quelque chose de réparateur. Son folk, parfois tragique, parfois drôle et toujours sensible, invite à plonger dans la vulnérabilité. Avant tout violoniste, elle se laisse charmer par l’écriture de chansons et la guitare. Ces éléments, qui ne se sont greffés que récemment à elle, lui procurent aujourd’hui beaucoup de papillons, qu’elle tentera de vous transmettre sur scène. » Sandra nous a donc offert une performance parfaitement à son image. Sa simplicité, sa douceur et son authenticité ont bien commencé la soirée.


Marc Étincelle est ensuite monté sur scène accompagné de son groupe, environ cinq minutes après la performance de Sandra.


Marc Étincelle

Marc Étincelle, c'est une peinture sans cadre. En associant les genres indie-rock et alternatifs, ses amis musiciens et lui touchent aussi au funk. Avec des textes touchants et très imagés, la formation Marc Étincelle a des tons plutôt intimes et agréables à partager. Les membres de Production Culturelle sont très fiers d’avoir donné cette opportunité à Marc-André Rheault, de son vrai nom. C’était sa première performance live à proprement parler. Malgré cette première, Marc Étincelle a donné un excellent spectacle. Sa personnalité sans filtre et son aise sur scène m’ont marqué comme spectatrice. La qualité musicale était présente et le band m’a paru très solide. Quel privilège d’avoir pu entendre en primeur le matériel musical de Marc Étincelle!


Pretty Smile

La dernière partie était constituée du groupe Pretty Smile. Il s’agit d’un band émergent de la scène de Québec. Formé en 2019, le groupe est composé de Xavier Dionne, de Rémi Lebel, d’Alexandre Bélanger et d’Antoine Marquis. Ils ont lancé leur EP « Whatever » en juin dernier et depuis, ils parcourent les scènes pour offrir une ambiance électrique à tous ceux qui recherchent une soirée mémorable. Effectivement, la foule s’est enflammée jeudi soir dernier. La foule est même allée jusqu’à faire un mush-pit pour finalement demander un rappel.




Merci à tous les artistes invités et à tous les membres de PROD, sans qui cette soirée n’aurait pas été possible!


Le prochain spectacle présenté par Production Culturelle sera présenté le 7 février prochain.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page