Rechercher
  • Anthony Lajeunesse

Extraction: Sang, explosions & fusillades


EXTRACTION

« Straight to Netflix » definition 


Extraction, la nouvelle production originale Netflix, sait exactement ce qu’elle est : un film d’action non-stop. N’essayant pas d’être plus, le long-métrage fonctionne. Sang, explosions, fusillades, poursuites en voiture, combats : tout y est. Extraction livre ce que la bande-annonce nous promettait.

Le fils d’un dangereux criminel international se fait kidnapper par des brigands d’armes et Tyler Rake, un mercenaire sans peur, doit s’impliquer dans la périlleuse mission suicidaire qu’est l’extraction de celui-ci.


C’est tout ! Le récit débute avec l’enlèvement du jeune garçon et s’en suivent de nombreuses scènes d’action. Sam Hargrave signe sa première expérience derrière la caméra, mais le réalisateur n’est pas à ses débuts dans les productions hollywoodiennes. L’homme a coordonné les cascades pour de prestigieux blockbuster tels que Avengers, Atomic Blonde et Hunger Games. Dès le premier affrontement, on remarque son talent, et les chorégraphies des combats à mains nues, filmées presque sans aucune interruption, sont d’une telle beauté. À noter que le cascadeur réussit à tourner un faux plan séquence de onze minutes (on peut voir difficilement les coupures dissimulées) d’une poursuite en voiture. On se souviendra longtemps de cette séquence qui devient facilement le moment fort du long-métrage.


Chris Hemsworth, qu’on connait tous pour son rôle du superhéros Thor dans l’univers Marvel, incarne le héros principal et il fait le travail à la perfection. Il a exécuté les cascades de son personnage lui-même et on peut le féliciter du résultat : il passe facilement pour un soldat entrainé. Le scénariste Joe Russo (Captain America : Winter Soldier, Avengers : Endgame) a malheureusement manqué son coup en donnant peu de profondeur émotionnelle au personnage. Le passé familial du soldat dépeint dans le film nous touche à peine et on est vite désintéressé par cet aspect du personnage. Pour le jeune enfant, joué par Rudhraksh Jaiswal, sa relation avec le protagoniste n’est pas vraiment crédible et on ne peut s’empêcher de penser que le scénariste aurait pu faire un meilleur choix pour ce rôle.



Le long-métrage est loin d’être parfait : des héros aux personnalités fades, une intrigue très sommaire et une certaine absence de suspense résument les défauts du film. Par contre, voir Chris Hemsworth tuer une dizaine de soldats les uns à la suite des autres est très réjouissant. Malgré une finale tirée par les cheveux, les combats, qui occupent la majorité du film, restent assez réalistes. On peut se dire que certains réalisateurs étudieront les scènes d’action de cette production Netflix. Finalement, la violence du film demeure assez explicite et certains spectateurs pourraient être dérangés par celle-ci.

Note : 7/10

Extraction disponible sur Netflix

57 vues
NouveauLogo3.png
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Production Culturelle©​

2305, avenue du Séminaire,

local 1835-A,

Québec, Qc,

G1V 0A6