Rechercher
  • Marion Borne

Sex Education et son petit manuel

Enfin ! Après un an de longue attente, la saison 2 de Sex Education est de retour sur Netflix.


On retrouve alors les aventures d’Otis, d’Eric et de Maeve, des adolescents inexpérimentés à la découverte de leur sexualité. Dans la saison 1, Otis, fils de Jean, une sexologue, ouvre avec son amie Maeve un cabinet de thérapie sexuelle clandestin au sein de leur lycée. Cette première saison montre avec naturel et facilité les différents problèmes sexuels auxquels peuvent faire face certains adolescents lors de leur puberté. Otis essaie avec respect et expertise de conseiller du mieux qu’il peut ses camarades et de les aider à gérer leurs problèmes.


Dans la saison 2, Otis découvre de nouveaux plaisirs et apprend à les contrôler. En parallèle, une « épidémie » de chlamydia touche le lycée Moordale. La présidente du conseil académique ordonne alors au proviseur d’ouvrir un cabinet de thérapie sexuelle pour éduquer et aider les jeunes adultes. Cette année, le lycée accueille de nouveaux étudiants qui remettent en cause le statu quo. Cette deuxième saison nous dévoile avec humour et finesse la sexualité des nouvelles générations. Les notions de harcèlement, d’homosexualité refoulée ou affirmée ainsi que la recherche du plaisir sont abordées sans tabous et avec bienveillance. Les personnages de la série sont toujours aussi attachants et naturels. Ils représentent bien des adolescents à la recherche d’eux-mêmes, de leurs envies et de leurs passions. Également, l’humour et l’univers très coloré ajoutent à cette série une touche de légèreté et de bonheur pour accompagner nos chers adolescents.

Pour la promotion de cette deuxième saison, Netflix réalise en collaboration avec la photographe réalisatrice belge, féministe, engagée et passionnée, Charlotte Abramow, Le petit manuel Sex Education. Ses différents travaux portent notamment sur le féminisme, le mouvement body positive et les relations interpersonnelles. Elle est la réalisatrice des clips de la chanteuse belge Angèle (La loi de Murphy, Je veux tes yeux et la célèbre musique Balance ton quoi !).


Dans ce petit manuel riche en couleurs et en illustrations, Charlotte présente avec sobriété les tabous qui subsistent et répond avec simplicité à toutes les questions sur le genre, la sexualité ou encore le consentement. Avec ce manuel, elle met un terme aux non-dits ! En plus, Charlotte fait de la prévention sur la contraception et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), bref, un petit manuel très complet. Une très belle réussite de la part de Charlotte Abramow qui nous montre avec brillance et finesse comment dédramatiser et nous décomplexer en quelques minutes !


@charlotteabramow et @emmamackay

« Plus on communique, plus on apprend, et plus on kiffe ! » Charlotte Abramow.

Retrouvez le petit manuel en version PDF gratuite sur sexeducation.fr.


J’en profite aussi pour parler de l’organisme à but non lucratif auquel tous nos profits seront versés, « L’Alliance Arc-en-ciel de Québec », pour cette nouvelle année 2020. Il s’agit d’un acteur majeur dans la défense et la promotion des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG). L’alliance Arc-en-ciel lutte contre la transphobie et l’homophobie en organisant des évènements de sensibilisation à Québec.


Pour plus d’informations, il suffit de cliquer ici.

0 vue
NouveauLogo3.png
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Production Culturelle©​

2305, avenue du Séminaire,

local 1835-A,

Québec, Qc,

G1V 0A6