Dominique Fils-Aimé : une voix unique à découvrir

Durant tout le mois de février, Production Culturelle désire faire rayonner les artistes émergents québécois de la communauté noire dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Cette initiative vise à célébrer les différentes réalisations des artistes noirs qui contribuent à façonner activement notre culture. Découvrez de nouveaux talents et enrichissez vos goûts musicaux !

Étant fan de musique, mais étant toujours un peu en retard sur les nouveautés musicales, j’ai tout récemment découvert Dominique Fils-Aimé. C’est en naviguant sur Instagram que je suis par hasard tombée sur son compte. Immédiatement intriguée par cette artiste, j’ai remarqué que l’une de ses récentes publications mentionnait que sa chanson Nameless fait partie de la trame sonore de l’adaptation télévisuelle du livre Tiny Pretty Things qui est désormais présentée sur Netflix.


Dès les premières secondes de mon écoute, j’ai été charmée par une voix incroyablement unique et par le talent de la jeune autrice-compositrice-interprète. Les frissons qui parcourent mon corps sont gages du talent exceptionnel de Dominique Fils-Aimé. Née le 10 juillet 1984 à Montréal, cette talentueuse artiste à la descendance haïtienne vient d’une famille où la musique prend une très grande place.


Avant d’être l’artiste qu’elle est aujourd’hui, Dominique Fils-Aimé a exploré une variété de domaines tels que l’intervention en santé mentale. Ayant elle-même éprouvé des difficultés en lien avec la santé mentale, c’est la musique qui l’a beaucoup aidée dans son cheminement. L’artiste a aussi comme projet de s’impliquer auprès des jeunes qui ont eux-mêmes des problèmes en la matière.


En 2018, elle sort l’album Nameless, le premier d’une trilogie. Peu de temps après, en 2019, son deuxième album Stay Tuned ! fait à son tour son apparition sur le marché. Ce dernier album lui a valu un Félix au gala de l’ADISQ ainsi qu’un prestigieux JUNO Awards dans la catégorie Vocal Jazz Album of the Year. De plus, Stay Tuned ! fait partie des 19 meilleurs albums canadiens de 2019 selon CBC.

Participante à La Voix en 2015, elle était dans l’équipe de Pierre Lapointe et s’est même rendue en demi-finale avant d’être éliminée face au talentueux Matt Holubowski. À la suite de son parcours à la télévision québécoise, Dominique Fils-Aimé a sorti son premier album The RED EP à la fin de l’année 2015. Elle a ensuite participé à de nombreux festivals et a signé un contrat avec Ensoul Records en 2016. Son talent exceptionnel lui a permis d’être déclaré Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie Jazz.


Le talent de Dominique Fils-Aimé n’est pas seulement reconnu au pays. En effet, sa tournée en France se fit à guichet fermé. De plus, son succès international est grandissant surtout au Japon, au Royaume-Uni, en Ukraine et en Chine.


L’autrice-compositrice-interprète a récemment sorti la chanson While we wait, un extrait de son prochain album qui sera disponible dès le 12 février prochain et qui portera sur le thème de la lumière et de l’espoir.


Inutile de préciser que le futur semble très brillant pour cette Québécoise incroyablement talentueuse. Je vous invite à prendre quelques minutes pour découvrir ses chansons et sa voix magnifique.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Production Culturelle

1055, avenue du Séminaire,

local 1835-A,

Québec, Qc,

G1V 0A6

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Spotify Icône
  • White YouTube Icon

Pour nous rejoindre:

©​Production Culturelle