• William Brochu

Érich Preach : Drôle, sans tabous et diversifié

Durant tout le mois de février, Production Culturelle désire faire rayonner les artistes émergents québécois de la communauté noire dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Cette initiative vise à célébrer les différentes réalisations des artistes noirs qui contribuent à façonner activement notre culture. Découvrez de nouveaux talents et enrichissez vos goûts musicaux !

Humoriste québécois d’origine haïtienne, Érich Preach commence à côtoyer le milieu de l’humour en étant portier au mythique Bordel Comédie Club à Montréal où il monta pour la première fois sur les planches en 2015. Depuis, ce dernier enchaîne les prestations et gravit rapidement les échelons.


Découvert par Mike Ward dans ce même bar, Preach fait ses premières parties un peu partout à travers le Québec. Il fait sa marque en humour en parlant de sujets tabous accompagnés de son opinion et de ses observations personnelles. En effet, Érich Preach n’a pas la langue dans sa poche et n’a pas peur de mettre les faits au grand jour. C’est avec cette ligne directrice qu’il réalise ses projets, que ce soit avec son ami Aba sur la chaîne Aba and Preach ou dans son podcast Les Fallopes avec Mélanie Couture. Récemment, vous avez pu voir l’humoriste dans un sketch du Bye Bye qui dénonce les préjugés envers les acteurs de la communauté noire en audition.


Le podcast Les Fallopes


Pour ce projet, Érich Preach s’associe à une collègue humoriste, Mélanie Couture, qui est également sexologue. Le concept : parler de sexualité sous toutes ses formes et sous tous ses angles de la façon la plus décontractée possible avec, évidemment, une touche d’humour. Preach ne se cache pas d’avoir grandi dans une famille très religieuse, pareil pour Mélanie. Les deux humoristes, accompagnés d’experts en tout genre, répondent aux questions de leurs auditeurs. Le but des animateurs est de favoriser des discussions dans les familles.


Gala Dynastie


Preach fut également animateur du Gala Dynastie en 2019 et 2020. Depuis 2017, le Gala Dynastie met en lumière les personnalités noires francophones et anglophones du Québec. Le gala qui se tient le 1er mars clôture le mois de février qui est consacré à l’histoire des Noirs. Parmi les nominés de cette année, on retrouve Webster, Fabrice Vil, Eddy King et Woke or Whateva, entre autres. C’est un jury spécialisé et divisé en plusieurs champs d’expertise qui sélectionne les nominés.


Aba and Preach


Concrètement, Aba and Preach, c’est environ 300 vidéos principalement en anglais, plus de 960 000 abonnés et tout ça, accumulés en 4 ans sur YouTube. Dans leurs vidéos, Érich Preach et son bon ami, Aba Atlas, discutent de sujets d’actualité tout en gardant un humour souvent décrit comme étant décapant et baveux. Le duo tente de briser des tabous et discute de sujets délicats pour essayer de normaliser ces discussions. Outre leur franc parlé, c’est leur complicité qui plait aux auditeurs et qui fait la popularité de leur chaîne. De ce même projet est né Aba and Preach Podcast. Durant une heure, les deux animateurs parlent de différents sujets, mais cette fois, sans montage et ils se permettent d’aller plus en profondeur que durant leurs capsules vidéo.


Prochainement, les deux amis sortiront leur premier documentaire, Preach, produit par Aba Atlas et réalisé par Jeans-Benoit Prouls, Antoine Ryan et Aba Atlas. Le documentaire raconte l’histoire d’Érich Preach qui, à l’âge de 36 ans, retourne pour la première fois en Haïti, son pays d’origine : « His parents taught him to be proud of his culture and roots, but at the same time encouraged him to hide parts of his identity, believing this was key to his integration and success. This identity clash he faces while growing up continues to this day: considered “black” in the eyes of Quebecers and “white” by his fellow Haitians, he feels caught between two cultures. »



Alors qu’Érich Preach en est encore qu’à ses débuts, il est évident que son talent et son franc-parler nous réservent encore pleins de surprises. En attendant, les deux podcasts, Les Fallopes et Aba and Preach Podcast, sont disponibles sur Spotify. Vous pouvez également encourager ses projets en vous abonnant à son Patreon disponible pour ses 2 podcasts (Les Fallopes . et Aba and Preach Podcast). Vous pouvez également l’entendre à quelques reprises sur le podcast de Mike Ward, Mike Ward Sous Écoute.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout